sportsregions

Équipement neige obligatoire du 1er novembre au 31 mars


Publiée le par Webmaster Rando Cade

Dans 48 départements montagneux, la mesure prend effet au 1er novembre, pour cinq mois. Autour de nous, toute la Lozère ainsi qu'une partie de l'Ardèche et de l'Aveyron sont concernées

Équipement neige obligatoire du 1er novembre au 31 mars

Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines zones montagneuses.
La loi Montagne II, en vigueur depuis 2021, prévoit ainsi de punir tout conducteur récalcitrant d'une amende de classe 4, soit 135 euros, ainsi que d'une immobilisation du véhicule. L'objectif : renforcer la sécurité sur les voies les plus risquées, mais aussi éviter les situations de blocage qui immobilisent des axes entiers de circulation, dès lors que des voitures non équipées se retrouvent en travers des routes. Et la facture peut vite flamber, puisqu'en cas d'accident ou de panne, les assurances peuvent aussi exiger que vous prouviez que votre véhicule était bien équipé lors du sinistre, sans quoi elles pourraient refuser de prendre en charge les frais.
Autour de nous, toute la Lozère ainsi qu'une partie de l'Ardèche (voir la carte des communes concernées) et de l'Aveyron sont concernés :

massif-central_1.png

 

Partager sur

Envie de participer ?