Les conditions météorologiques défavorables nous obligent à annuler cette randonnée.
Distance : 21km, D+1100m
Cotation (effort, technicité, risque) :
Animateur : Régis VINCENT
Attention : un seul départ à 7h30 du parking du Parc de la Tour Vieille
Cette magnifique randonnée au départ de Saint-Guilhem-le-Désert, classé aux "Plus beaux villages de France", emprunte une antique voie de transhumance appelée « grande draille d'Aubrac » qui relie l'arrière-pays Montpelliérain jusqu'au plateau volcanique de l'Aubrac dans un cadre grandiose aux points de vue époustoufflants !
- Géographie: Sur le chemin qui relie la plaine languedocienne aux Causses et à l’Aubrac.
- Histoire: Guillaume de Gellone, gros bagarreur genre Roland de Roncevaux, peut être cousin de Charlemagne, a beaucoup guerroyé contre les Sarrasins, avec plus ou moins de succès.
Il a alimenté la chanson de Geste, (média de l’époque) sous le pseudonyme de Guillaume d’Orange récolté du côté de NÎMES et ORANGE lors d’aventures amoureuses.
- Religion: Il prend sa retraite de chef de guerre à l’abbaye d’Aniane en 806 et crée une annexe: l’abbaye de Gellone où il meurt en 812.
Il est canonisé deux siècles plus tard (Saint Guilhem). Ses reliques et un fragment de la sainte croix se trouvent dans l’abbaye.
La voie d’Arles du chemin de Compostelle et une variante de la voie du Puy se rejoignent à Saint Guilhem.
- Pour l’homo randocadiens: marcher sur de beaux sentiers, les fenestrettes et autres; sentir la nature, traverser les forêts de pins Salzmann, dénicher le petit ermitage du frère Bruno (un bijou), respirer, marcher encore et contempler des falaises et des grottes, enfin traverser le village avec ses maisons romanes.
Et s’il reste 10 minutes, boire un pot à l'ombre des très vieux platanes de la place de la liberté.