Envie de participer ?

Fini les appréciations de niveau "Facile", "Moyen", "Difficile". Place à la cotation fédérale, qui sera appliquée à nos randonnées à compter de décembre 2022.

Nouveau système de cotation des randonnées

Niveau "Facile", "Moyen", "Difficile"..., cest fini. Place à la cotation fédérale.!

Notre enquête de satisfaction menée en juin dernier avait révélée que certains considéraient que le Niveau affiché des randonnées ne correspondait pas toujours à leur appréciation sur le terrain.

Cette appréciation étant toujours subjective, nous utiliserons désormais le système de cotation de la FFRandonnée, basé sur 3 critères :
- L'EFFORT : il s’agit de la difficulté physique de la randonnée pédestre (système de calcul IBP index/ FFRandonnée),
- La TECHNICITE : il s’agit de la difficulté technique et motrice (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants),
- Le RISQUE : il s’agit de la difficulté liée au danger (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chute ou glissade).

Chacun de ces critères est exprimé sur une échelle de 1 à 5, et la conjugaison de ces 3 critères permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque randonnée. Voir le guide de la cotation FFRandonnée.

En premier : l'EFFORT

Pour déterminer la difficulté physique de la randonnée, l'animateur charge la trace GPS de sa randonnée dans un module afin que le système retourne un score. Plus le score est élevé, plus la randonnée est difficile physiquement. En parallèle de ce score, le système fournit des données précises sur les caractéristiques de la randonnée (tracé, pente, temps estimé, etc.). 

Module : Calculer son indice d'effort

En deuxième : la TECHNICITE

La Technicité d’une randonnée pédestre conditionne également sa difficulté. Elle a des incidences sur la difficulté physique mais c’est sur son aspect technique que la FFRandonnée permet de l’évaluer, toujours en se référant au guide de la cotation FFRandonnée.

En dernier : le RISQUE

Enfin, le Risque. Critère délicat qui entre en ligne de compte dans la considération de la difficulté d’une randonnée pédestre. Là aussi, il faut se référer au guide de la cotation FFRandonnée afin d’attribuer au parcours le niveau de risque correspondant.

Ce système de cotation sera mis en place sur nos programmes de randonnées à compter de décembre 2022.