Envie de participer ?

Pour mieux vivre les très fortes chaleurs, il y a des conseils à suivre... notamment des choses à ne pas faire.

Canicule : 7 choses à ne pas faire

7 choses à ne pas faire en cas de canicule.

Le mercure s'affole entre Gard, Hérault, Aude et Haute-Garonne avec, par endroit, des températures qui dépassent les 40°C.
Pour mieux vivre ces très fortes chaleurs, il y a des conseils à suivre... notamment des choses à ne pas faire.

1 - Boire glacé
C'est une violence inutile pour le corps et l'organisme. Ce n'est pas en buvant très froid que vous aurez moins chaud. En revanche, cela perturbe le rythme cardiaque.
Il vaut mieux boire souvent à température ambiante ou fraiche, de l'eau évidemment, mais pas glacée.
C'est votre sudation, donc votre transpiration, qui rafraichira votre corps.

2 - Boire du jus de fruits ou de la bière
Les boissons sucrées, comme les jus de fruits industriels ou les sodas, et les boissons alcoolisées sont à proscrire.
L'excès de sucre fera travailler votre pancréas inutilement. Quant à l'alcool, il vous déshydratera et aura un effet diurétique, il faudra donc boire beaucoup plus d'eau ensuite.

3 - Manger moins
Même si l'appétit diminue avec la chaleur, il faut continuer à manger suffisamment pour ne pas affaiblir son corps qui a besoin de calories pour lutter contre la chaleur.

4 - Prendre une douche froide
C'est une mauvaise idée. Cela va créer un choc thermique du chaud vers le froid d'abord, un peu comme une hydrocution, puis en sens inverse une fois la douche terminée. Le corps dépensera ainsi beaucoup d'énergie pour réguler votre température.

5 - Orienter fixement un ventilateur sur soi
Il faut laisser l'appareil ventiler et balayer la pièce. Car même à plus de 30°C chez vous, vous risquez d'avoir un rhume à cause de l'effet chaud/froid. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mettre une serviette humide ou des glaçons devant le ventilateur.

6 - Dormir les fenêtres fermées
Il faut aérer la nuit car la température, même élevée, baisse. Vous pouvez mettre devant votre fenêtre un drap mouillé pour humidifier et donc rafraichir l'air.

7 - Faire une activité physique en ville
La canicule est souvent synonyme de pollution de l'air, avec des pics d'ozone. Durant ces périodes, courir en ville et respirer à pleins poumons est dommageable pour la santé.

Source : FranceInfo